![]() |
Histoire de l'aviation |
![]() |
1946-1969 : L'aviation entre dans les moeurs
C'est pour l'aviation le temps de la reconstruction et de l'adaptation de l'outil industriel (mis en place pour la guerre) à des usages civils.
La propulsion va bientôt connaître son apogée, les premiers avions transatlantiques utilisant le savoir-faire acquis en concevant et en construisant les bombardiers quadrimoteurs pendant le conflit. Mais cette apogée sera de courte durée. Entre-temps, la propulsion par réacteur a chamboulé les paramètres et, après avoir détroné les paquebots, les quadrimoteurs doivent laisser place à la nouvelle génération, celle des Boeing 707 et Caravelle.
La connaissance va faire de grands bonds durant cette période, avec des recherches scientifiques portant sur l'aérodynamisme, les structures, les propulseurs, les hautes vitesses et les hautes altitudes.
![]() |
![]() |
De nombreux chasseurs supersoniques rentrent en opération dans les escadrons tels que les F-100 SuperSabre, F-104 Starfighter ou le Mirage III. Ces appareils vont faire évoluer le combat aérien, lors de conflits comme la guerre des Six-jours ou la guerre du Viêt Nam. Venat à la rescousse des pilotes de chasse, l'électronique de bord, les missiles et les sièges ejectables complètent désormais l'équipement des avions d'arme.
Il ne faut pas non plus oublier l'expansion des sports aériens. En effet, le ciel s'ouvrant peu à peu à tout le monde avec l'aéromodélisme, le parchutisme, le vol à voile ou la voltige.
Cependant, pour la majorité des gens, l'apport de l'aviation vient essentiellement du développement du transport aérien, plus rapide, plus répandu pour voyager d'un pays ou d'un continent à l'autre. La technique et l'équipement de bord permettent chaque jour d'aller plus loin et en toutes conditions météorologiques.
La renaissance française
Les transatlantiques
L'hélicoptère
Avions à décollage vertical et X-planes
Avions civils