![]() |
Histoire de l'aviation |
![]() |
1970-2000 : La période contemporaine
Aujourd'hui, si elle fascine, la vue d'un avion ou d'un hélicoptère n'étonne plus vraiment. Voler est presque devenu banal et, pour une bonne partie de la population, prendre l'avion est aussi simple, aussi habituel que prendre le train.
Pourtant sont encore en service des appareils, militaires ou civils, dont les premiers vols ont eut lieu il y a trente ans ou plus . Sans doute, cela signifie-t-il qu'ils ont été fort bien conçus, et qu'ils satisfont les besoins. Mais cela sous-entend également que la conception des avions exige désormais des compétences et des investissements hors du commun, qu'il devient impératif de rentabiliser sur de grandes quantités, autrement dit de longues durées.
Ainsi, si des avions volent depuis des décennies,il arrive fréquemment que leur constructeur ait changé de nom. On a assisté ces dernières années à des concentrations, dans le dessein de résister à une concurrence acharnée sur un marché mondial. Ils ne restent que des grands groupes tentaculaires aux Etats-Unis, comme Boeing et Lockheed-Martin. Le phénomène est général, rendu obligatoire par la conjoncture. Les sociétés nationales françaises se regroupèrent petit à petit dans l'Aérospatiale.
Les performances n'ont guère progressé. Les avions de combat ne vont pas plus vite. Ce ne sont plus des avions mais des systèmes d'armes qui comprennent une électronique et un armement intégré de plus en plus sophistiqué. Ils sont toutefois plus agiles, plus furtifs car moins vuisibles sur les radars. Les avions de ligne, Concorde mis à part, ne croisent pas plus vite non plus. Mais ils embarquent plus de passagers, dans des conditions de confort accrues, et sont plus économiques car consommant et polluant moins...
Enfin, preuve que voler demeure un désir de
l'homme, de multiples sports aériens se sont développés
parallèlement à l'aviation légère. A côté
du planeur qui permet de franchir des centaines de kilomètres sans moteur,
le delta et le parapente, utilisant les mêmes énergies de l'atmosphère,
font de plus en plus d'adeptes en quête d'aventure.
Décidément, l'aviation, secteur de pointe,
continue et continuera de faire rêver...
![]() |
Concorde |
![]() |