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Histoire de l'aviation
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1919-1938 : Essor de l'entre-deux-guerres
Durant la première guerre mondiale, 50 000 avions ont été construits par les belligerants et 16 000 pilotes ont été formés.
Les pilotes du monde entier vont essayer de conquérir de nombreux records (vitesse, distance, altitude, etc...). Grâce à ce désir, les firmes vont être appelées à construire des avions de plus en plus perfectionnés et fiables. Viendra ensuite l'instauration de compagnies aériennes pour transporter le courrier et des passagers.
Junkers produit le premier avion tout métal
L'Atlantique est traversé en 1919 pour la première fois avec escales. Adrienne Boland traverse les Andes seule à bord de son Caudron G-III le 1er avril 1921. Les records de vitesse atteignent les 400 km/h en 1922 et les 11 000 m sont dépassés par le français Sadi Lecointe en 1923. En 1934, l'italien Agello dépasse les 700 km/h avec son hydravion Macchi-72 (ce record est encore inégalé).
L'avion peu à peu se démocratise et arrive le temps des meetings et des spectacles aériens qui attirent les foules. Le planeur fait son apparition accompagné de la construction amateur.
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21 mai 1927 |
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Wiley Post réalise le premier tour du monde en solitaire |
Les avions militaires sont désormais pour la plupart métallique, leurs trains d'atterrissage sont rétractables, leurs hélices sont à pas variable et ils disposent de volets de courbure pour augmenter la portance de l'aile à faible vitesse. Les instruments de navigation et de pilotage se sont perfectionnés et les biplans ont fait place aux monoplans plus aérodynamiques.
La naissance du transport aérien
L'hydravion
Les grands raids et grandes courses
L'essor de l'aviation légère