Les frères Wright
Orville
Wilbur
Ces deux frères ont dirigé la Wright Cycle Company, qui fabriquait des bicyclettes. La mort de Lilienthal va susciter leur intérêt pour l'aviation et les inciter à lire toute la littérature relative à l'aéronautique. C'est en concevant des cerfs-volants qu'ils vont tester leurs connaissances.
A la fin 1903, le Flyer I arrive à Kill Devil Hill. Le pilote est tiré à pile ou face et, le 14 décembre 1903, Wilbur s'allonge sur l'aile inférieure. Le Flyer I repose sur un chariot glissant sur un rail. Trop cabré au décollage, l'appareil retouche le sol au bout de quelques mètres : c'est un échec. Après réparation, le 17 décembre, c'est au tour d'Orville. Face à un vent de 50km/h, il réalise en douze secondes un vol d'une trentaine de mètres, le premier vol humain contrôlé à ord d'un plus lourd que l'air. Le même jour les frères vont effetuer quatre vols, le dernier évoluant sur 260 m en cinquante-neuf secondes. Mais une rafale détruit l'appareil peu de temps après.
Forts de ce succès, les frères Wright vont arrêter de voler de 1905 à 1908, ayant peur d'être copiés. Le 8 aôut 1908, au Mans, un simple vol de 1 min 45 s pour 760 m parcourus suffit à enthousiasmer et, le 31 décembre, Wilbur remporte la coupe Michelin avec un vol de 124,7 km en 2 h 20 min, à bord d'un Flyer A à la conduite assise. Le succès arrive. Le premier Wright militaire sera acheté 25 000 dollars avec un bonus de 5 000 dollars car la vitesse était supérieure de 5 km/h à celle prévue dans le cahierdes charges! Le 22 novembre 1909, la Wright Company est créée alors que l'école Wright a déjà ouvert ses portes le 3 janvier, à Pau. Cependant, moins d'une centaine d'appareils seront construits. En effet, dès 1910, les Wright font beaucoup moins parler d'eux, l'Europe rattrapant son retard.