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envergure | longueur | hauteur | surface alaire |
16 m | 11 m | 3,60 m |
masse à vide | masse maximale au décollage | vitesse maximale | altitude de croisière | plafond opérationnel | distance franchissable | |
Potez 63 | 2600 kg | 3750 kg | 440 km/h | 10000 m | ||
Potez 63.11 | 3205 kg | 4530 kg | 425 km/h | 8000 m |
Historique
Le Potez 63 était un appareil double-dérive, propulsé par deux nouveaux moteurs en étoile Hispano. Il donna rapidement naissance à toute une série de sous-versions, dont beaucoup destinées à des clients étrangers.
Les 80 premiers avions de série furent les 630, bientôt interdits de vol à cause de graves pannes de moteurs, se produisant après quelques heures seulement. Le 631 connut plus de succès et fut livré à 208 exemplaires (121 pour le seul mois de mai 1940) : il équipa cinq escadrilles de chasseurs, deux escadrilles de l'Aéronavale, sans mentionner les autres unités.
Ces chasseurs abattirent 29 avions allemands au cours de la bataillen de France. Ils étaient pour la plupart dotés de deux (certains d'un seul) canons 404 ou Hispano 20 mm, de une ou deux mitrailleuses MAC de 7,5 mm logées dans le cockpit arrière et, à partit de 1940, de 6 MAC carénées placées sous les ailes extérieures.
Le 633 possédait deux mitrailleuses, l'une faisant feu vers l'avant et l'autre, logée dans l'arrière du cockpit. Les très nombreuses versions d'exportation étaient munies de plusieurs modèles de mitrailleuses différents. La charge maximale de bombes atteignait 600 kg, y compris les 400 kg contenus, dans la soute inférieure. Les 633 se montrèrent très actifs pendant la guerre; les appareils grecs luttèrent avec les Alliés, et les roumains avec les russes.
Un grand nombre de 637 servirent en mai 1940, mais ils firent surtout office d'avions de renfort avant que le 63.11, avec verrière de nez et coupole arrière bombée, ne fut utilisé en grand nombre, par la Luftwaffe, la France de Vichy, la Frane libre, etc... Plus de 900 exemplaires furent construits, amenant le total à 1300.