MS-406

Constructeur Morane-Saulnier
Pays France
Date de mise en service 1939
type chasseur monoplace
moteur Hispano-Suiza 12Y-31 V-12 refroidi par liquide de 860 cv



envergure longueur hauteur surface alaire
10,60 m 8,16 m 2,83 m  

Performances

masse à vide masse maximale au décollage vitesse maximale altitude de croisière plafond opérationnel distance franchissable
1900 kg 2722 kg 485 km/h   9400 m 800 km

Historique

       Morane Saulnier mit au point en secret le M.S.40 pour répondre à une spécification de 1934 de l'armée de l'Air. Comparé aux autres chasseurs du début de la seconde guerre mondiale, il manquait de puissance motrice et de feu. Par contre, sa fabrication commencée très tôt, lui permettait d'être disponible très rapidement, alors que les autres chasseurs français n'en étaient encore qu'au stade de prototype.
     Le MS-406 constituait la version de série du 405, à laquelle avaient été apportées toutes les modifications exigées par les militaires. La production en série se répartit entre les entreprises nationalisées. Morane ne conservait qu'une petite partie du programme avec des chaînes de production à Bouguenais et à Puteaux .
     Lors de la défaite de juin 1940, 1081 appareils étaient déjà sortis des chaînes de montage malgré les délais de livraison des moteurs. En mai 1940, les 406 équipaient 19 des 26 groupes de chasse français prêts au combat.
     Le gouvernement de Vichy équipa de réservoirs larguables de 121 litres les Morane envoyés en Syrie pour combattre la RAF. La Finlande en utilisa également un grand nombre munis de skis.