MS-406
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envergure | longueur | hauteur | surface alaire |
10,60 m | 8,16 m | 2,83 m |
masse à vide | masse maximale au décollage | vitesse maximale | altitude de croisière | plafond opérationnel | distance franchissable |
1900 kg | 2722 kg | 485 km/h | 9400 m | 800 km |
Historique
 Morane Saulnier mit au point en secret
le M.S.40 pour répondre à une spécification de 1934 de
l'armée de l'Air. Comparé aux autres chasseurs du début
de la seconde guerre mondiale, il manquait de puissance motrice et de feu. Par
contre, sa fabrication commencée très tôt, lui permettait
d'être disponible très rapidement, alors que les autres chasseurs
français n'en étaient encore qu'au stade de prototype.
Le MS-406 constituait la version de série du
405, à laquelle avaient été apportées toutes les
modifications exigées par les militaires. La production en série
se répartit entre les entreprises nationalisées. Morane ne conservait
qu'une petite partie du programme avec des chaînes de production à
Bouguenais et à Puteaux .
Lors de la défaite de juin 1940, 1081 appareils
étaient déjà sortis des chaînes de montage malgré
les délais de livraison des moteurs. En mai 1940, les 406 équipaient
19 des 26 groupes de chasse français prêts au combat.
Le gouvernement de Vichy équipa de réservoirs
larguables de 121 litres les Morane envoyés en Syrie pour combattre la
RAF. La Finlande en utilisa également un grand nombre munis de skis.