MB-152

Constructeur Bloch SNCASO
Pays France
Date de mise en service 1938
type chasseur monoplace
moteur Gnôme-Rhône 14N-25 à 14 cylindres en étoile de 1080 cv



envergure longueur hauteur surface alaire
10,50 m 8,75 m 3,95 m  

Performances

masse à vide masse maximale au décollage vitesse maximale altitude de croisière plafond opérationnel distance franchissable
2020 kg 2650 kg 520 km/h 5 000 m 10 000 m 600 km

Historique

    Comme pour la plupart des avions français de cette époque, l'histoire du chasseur monoplace Bloch avait mal commencé. Progressant convenablement au moment de la capitulation, elle déboucha sur un chasseur remarquable... qu'il fut impossible d'utiliser.

    A partir de la fin de 1938, on prévoyait la production mensuelle de 180 unités du MB-151. Des commandes arrivèrent aussi pour le MB-152, plus puissant, mais, au début de la seconde guerre mondiale, on n'avait livré que 85 Bloch...et aucun d'entre eux n'était prêt pour le service; il leur manquait les viseurs et...les hélices! Une fois ces problèmes résolus, 593 Bloch furent encore construits jusqu'à la capitulation pour équiper les GC-I/1, II/1, I/8, II/9, II/10, III/10 et III/9. Les allemands saisirent 173 Bloch 151 et 152.