MB-152
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envergure | longueur | hauteur | surface alaire |
10,50 m | 8,75 m | 3,95 m |
masse à vide | masse maximale au décollage | vitesse maximale | altitude de croisière | plafond opérationnel | distance franchissable |
2020 kg | 2650 kg | 520 km/h | 5 000 m | 10 000 m | 600 km |
Historique
Comme pour la plupart des avions français de cette époque, l'histoire du chasseur monoplace Bloch avait mal commencé. Progressant convenablement au moment de la capitulation, elle déboucha sur un chasseur remarquable... qu'il fut impossible d'utiliser.
A partir de la fin de 1938, on prévoyait
la production mensuelle de 180 unités du MB-151. Des commandes arrivèrent
aussi pour le MB-152, plus puissant, mais, au début de la seconde guerre
mondiale, on n'avait livré que 85 Bloch...et aucun d'entre eux n'était
prêt pour le service; il leur manquait les viseurs et...les hélices!
Une fois ces problèmes résolus, 593 Bloch furent encore construits
jusqu'à la capitulation pour équiper les GC-I/1, II/1, I/8, II/9,
II/10, III/10 et III/9. Les allemands saisirent 173 Bloch 151 et 152.