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Clément Ader
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inventeur français (1841-1925)
A la fin du XXème siècle, Clément Ader avait de nombreux brevets à son actif, tels un vélo à roue à caoutchouc, un théatrophone (permettant de suivre à distance des pièces de théâtre jouées en direct, ou encore des applications destinées au chemin de fer.
A partir de 1885, son objectif est de concevoir le premier appareil lourd que l'air capable de voler.
Un avion conçu de A à Z
Ses multiples recherches donnent
naissance à un appareil, un avion (on lui doit la création de
ce mot à partir du latin avis, qui veut dire oiseau) qu'il baptise
Eole du nom du dieu des vents grec.
L'Eole a une forme en plan calquée sur
celle de la chauve-souris. Ses ailes son repliables et modifiables en vol
par plusieurs commandes. A la pointe avant se trouve l'hélice, conçue
en bambou et actionnée par un moteur à vapeur. Ce bicylindre
développe une vingtaine de chevaux, véritable prouesse de par
son rapport poids/puissance. Le fuselage repose sur quatre roues, la roue
avant devant pour parer à tout capotage. Avec une envergure de 14 m
et une longueur de 6,50 m, l'appareil pèse moins de 300 kg en charge.
Ne conservant que quelques aides de confiance l'inventeur s'installe à bord de la machine le 9 octobre 1890. Le moteur est mis en route et l'appareil s'ébranle lentement. Quelques instants plus tard, l'Eole "perd terre" sous le regard des assistants et "se soutient dans l'air en rasant le sol avec la seule ressource de sa force motrice". Une distance d'une cinquantaine de mètres aurait été parcouru avant que l'avion ne retouche le sol.
Premières envolées
Après une première tentative le 12 octobre 1897, le véritable essai intervient deux jours plus tard à satory ; Mais à la suite d' une rafale de vent le bimoteur échappe au contrôle de son pilote ,et se brise au bout d'une course de 200 m ponctuée par des traces de roues interrompues. Cette envolée ne convainc pas les militaires, l'appareil ne remplissant pas les conditions imposées. L'avion III n'a pas volé pendant plusieurs heures ni dépassé des centaines de mètres de hauteur.
Le 4 avril 1900, l'Avion III est présenté
à l'exposition universelle et va donner des idées aux pionniers.
Découragé par le manque d'inrtérêt des militaires,
fatigué et déçu après avoir dépenser une
partie de sa fortune, Clément Ader brûle son laboratoire.
Bien qu'ayant interrompu ses activités dans
le domaine aéronautique, Clément Ader continue à suivre
les progrès effectués dans la matière.